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Call Of Duty : Black Ops

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Message par FH-MiNiGhIs-FH Lun 19 Juil 2010 - 23:31

Call Of Duty : Black Ops Jaquette-call-of-duty-black-ops-playstation-3-ps3-cover-avant-p


Après la Seconde Guerre mondiale et les conflits contemporains fictifs, la plus que rentable série Call of Duty s'attaque à un nouveau front, celui de la Guerre Froide, période fort peu traitée par le jeu vidéo. A Los Angeles, Treyarch nous présente deux missions de son bébé.
Call of Duty : Black Ops

Bon, on peut le dire, ce n'est pas un secret, il y a deux Call of Duty, ceux qui viennent (ou venaient) d'Infinity Ward, et ceux qui devaient remplir les fins de mois en provenance de Treyarch. Si jusqu'à présent on était rarement très emballé par les productions de ce studio, Black Ops est parvenu à nous faire changer d'avis en se montrant tout à fait à la hauteur des titres des créateurs de la série. En premier lieu, le cadre choisi est franchement séduisant. La Guerre Froide offre une multitude de terrains de jeu et un contexte largement ignoré par le jeu vidéo. A l'occasion de cette présentation, Treyarch a choisi de nous emmener en Russie puis au Vietnam afin de faire la connaissance des héros de Black Ops, tout deux membres de la CIA et opérant dans l'ombre. Rappelons que ce volet s'inspire des opérations secrètes de l'armée américaine, celles qui officiellement n'ont jamais eu lieu.


En avant pour la première mission consistant à infiltrer une place forte soviétique soupçonnée d'abriter des ogives nucléaires. Une mission qui débute sur un porte-avions, durant une cinématique interactive tout en vue à la première personne. Le joueur prend place à bord d'un SR-71, avion espion volant à haute altitude et bardé de capteurs divers. Une fois en l'air, on commencera par donner quelques ordres à une équipe au sol via un écran affichant des images thermiques. Guidant le groupe au sol, le joueur doit faire en sorte qu'il évite une patrouille russe avant de contempler un très joli fondu au noir puis de se retrouver dans la peau de Mason, à plat ventre dans la neige. Jolie introduction qui précède une progression discrète dans les bois enneigés. Après une ou deux rencontres sanglantes, le groupe se fait une petite descente en rappel avant de traverser une verrière, suit un affrontement aussi bref que violent avec les quelques soldats soviétiques présents dans la pièce. Puisque aucune alarme ne retentit, on poursuit en quittant ce premier bunker pour se retrouver de nouveau dans la nature.


Quelques mètres plus loin, l'occasion se présente de découvrir l'une des armes les plus cool du monde : l'arbalète. Utilisée par les forces spéciales pour sa précision, sa portée et son silence absolu. Démonstration est faite de son efficacité lorsque le gentil développeur commence à dégommer deux ou trois ennemis à distance avant de remplacer ses carreaux par des explosifs. Il est en effet possible de cette façon de placer des charges à distance, sans un bruit et pour un maximum de dégâts. Par contre, évidemment, du coup, on est nettement furtif. La suite ? Un bon gros gunfight typique de la série qui mettra à mal l'intérieur de la base. Mission accomplie. Il ne reste plus qu'à quitter les lieux, tâche simple mais qui est rendue complexe par l'effondrement d'une falaise qui conduit le joueur à terminer le niveau en se jetant dans le vide. Que de chemin parcouru depuis le porte-avions de l'intro.


Au revoir la neige, bonjour la jungle. Pour la seconde partie de la présentation, Treyarch nous dévoile un niveau en hélicoptère en plein Vietnam. Ici, deux membres des forces spéciales cherchent à fuir tout en réglant quelques comptes avec l'armée viêt-cong. Pour ce faire, rien de mieux que d'aller leur chourer un Hind, un hélicoptère bien armé. Le démonstrateur ne manque pas de préciser qu'il ne s'agit pas d'une séance de rail-shooting et que l'on contrôle vraiment le vol et les armes. Essentiellement, cette mission a pour but de tout faire péter. La mitrailleuse tire sans relâche, sans chauffer, sans tomber à court de munitions et les roquettes semblent provenir d'une source magique. Du coup, l'ensemble a l'air franchement bourrin de chez bourrin. En tout cas, c'est joli, pêchu et ça nous permet de voir un certain souci du détail dans la façon dont les arbres s'effondrent sous les tirs. En outre, la mission est relativement courte, ce qui en fait une sorte de break dans l'enchaînement des niveaux.

Un dernier mot sur la réalisation qui ne manque pas d'allure. Le moteur tourne rond, les textures sont propres et nettes, l'animation détaillée et même si tout n'est pas parfait, loin de là, le résultat est déjà convaincant, surtout pour un jeu présenté en version pré-alpha. Du coup, on se dit que ça y est, Treyarch est devenu grand.

Dinowan, le 17 juin 2010


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Après l’énorme succès de Modern Warfare 2 puis le litige entre son développeur Infinity Ward et son éditeur Activision, l’autre studio qui se charge de la série Call of Duty, Treyarch, s’est rappelé à notre bon souvenir en nous montrant deux niveaux du prochain volet de cette licence. Et ce que nous avons vu nous a rassurés quant à l’avenir de CoD. Rapport de mission...
Call of Duty : Black Ops

Au fil des volets de la licence Call of Duty qu’il a développée, Treyarch avait fait preuve d’une constance évidente : cantonner l’histoire dans le cadre de La Seconde Guerre mondiale. Pendant ce temps, chez Infinity Ward, l’autre studio se chargeant du développement des opus de la série, on avait quitté cette période pour s’intéresser aux conflits contemporains avec les deux Modern Warfare qui ont rencontré un indiscutable succès. Pour Call of Duty Black Ops, Treyarch va à son tour quitter la Guerre 39-45 pour avancer de quelques années dans le temps et installer son intrigue dans les années 60, entre Guerre Froide et Guerre du Vietnam. Dans le treillis d’un membre d’un commando envoyé par la CIA partout dans le monde pour préserver la démocratie en toute discrétion, vous allez voir du pays : l’Asie, Cuba ou le territoire de l’Union Soviétique. C’est d’ailleurs là que se déroulait la première opération à laquelle nous avons pu assister : l’infiltration à la fois musclée et subtile de vos hommes dans une usine très isolée entre montagne et forêt...


En fait, ce niveau débute à des milliers de kilomètres de l’endroit où vous allez intervenir, vous et vos compagnons d’armes. Sur la piste d’une base militaire, le joueur se retrouve dans la combinaison pressurisée d’un pilote qui se dirige vers l’un des plus beaux avions jamais créés : un SR-71 Blackbird. En vue subjective, il s’installe dans le cockpit exigu de cet appareil de reconnaissance et met en route ses deux réacteurs monstrueux avant de se lancer à l’assaut des nuages. Evidemment, même s’il ne s’agit que de tirer le joy de la manette au bon moment, c’est le joueur qui prend le manche le temps du décollage. Transition. On retrouve la forme effilée peinte en noir mat du SR-71 là où il donne le meilleur de lui-même, à savoir aux limites de l’atmosphère terrestre. Cette fois-ci, le travelling qui suit les courbes de l’avion ne nous emmène pas à la place du pilote mais sur le siège arrière, celui occupé par l’opérateur caméra. En communication radio avec le commando, il va devoir amener les soldats à pied d'œuvre tout en évitant soigneusement qu’ils tombent nez à nez avec une patrouille qui vient de débarquer. Pour cela, il dirige l’objectif d’une caméra, surveille l’action sur un écran devant lui et indique les endroits vers lesquels ils doivent se déplacer. Quand cette partie de l’opération est réussie, nouvelle transition et on se retrouve sur le plancher des vaches. Cette fois-ci, on est bien l’un des membres du commando. Chut, pas un bruit ! La patrouille ennemie vue de l’avion quelques instants auparavant défile à quelques dizaines de centimètres du fossé dans lequel notre personnage a trouvé refuge. D’ici, ils paraissent bien plus impressionnants et bien plus nombreux que quand on les voit sur un écran à plusieurs kilomètres d’altitude. Pas question d’ouvrir le feu et d’engager le combat sous peine de compromettre la mission de manière irrémédiable. Une fois que les fantassins sont passés, les quatre soldats du commando sortent de leurs cachettes et reprennent leur progression vers l’objectif.


Le rythme de cette première mission fait très "opération spéciale". Il y a du monde en face mais pas trop et c’est de toute façon au personnage dirigé par le joueur qu’il revient d’éliminer toute résistance. La raison ? Tout simplement parce qu’il faut se la jouer discrète et que c’est lui qui possède une arbalète, arme idéale pour abattre un ennemi assez éloigné sans faire trop de bruit. Pour réussir les tirs à longue distance, il faudra gérer la respiration du personnage et la bloquer afin d’éviter de bouger. Evidemment, il faudra appuyer sur la détente avant de devenir tout bleu... Arrivé jusqu’à l’usine par le haut de l’installation, on teste une première fois la descente en rappel. Les endroits avec lesquels on peut interagir pour, par exemple, attacher sa corde, sont clairement indiqués : ils sont translucides et clignotent. Il n’y a plus qu’à s’en approcher et appuyer sur le bon bouton de la manette pour que le personnage fasse ce qu’on attend de lui. Une fois sur le toit du poste de commandement, on recommence l’opération et on débarque dans l’installation ennemie en fracassant les vitres. Dès que tous les soldats adverses sont abattus, le commando poursuit sa progression d’une manière bien plus franche puisque l’alerte est donnée. L’arbalète cède alors la place à un Steyr AUG, fusil d’assaut autrichien aux lignes très spécifiques qui ne devait pourtant être disponible qu’à la fin des années 70 alors que l’action se déroule en 1968. Interrogés par nos soins sur cet anachronisme, les développeurs de Treyarch ont fait valoir que l’équipe à laquelle appartient notre personnage fait vraiment partie de l’élite des troupes d’intervention et qu’ils ont donc accès à du matériel d’avant-garde. Admettons...


Ayant atteint leur objectif : saboter un dispositif de communication, vos hommes ressortent et se retrouvent sur une passerelle en métal au moment où un as du lance-roquettes les repère. En faisant mouche, non seulement ce dernier détruit presque totalement l’infrastructure mais il déclenche également une réaction en chaîne annonciatrice d’une gigantesque avalanche. Voilà ce qui arrive quand on s’amuse avec des explosifs en montagne. Dès lors, vos soldats vont devoir se précipiter vers leur point d’extraction en bondissant par-dessus les crevasses qui viennent d’apparaître. Et pour sortir du niveau, attention la marche est haute. En effet, cette opération se termine par une petite séance de base-jump à partir d’une falaise. Nous avons vu le soldat qu’on suivait sauter dans le vide et chuter à quelques mètres de la paroi mais, à peine avons-nous pu nous extasier sur le détail qui tue : la génération d’une cristallisation de glace sur la circonférence des lunettes portées par le personnage, que les développeurs sont passés à la suite de la présentation et, donc, à une autre mission.


L’enfer, l’Apocalypse, la boucherie totale... Voici quelques-uns des termes qui nous sont venus à l’esprit après avoir assisté à cette deuxième opération. Là, on est nettement moins dans le subtil et l’assaut de l’usine décrit plus haut finit par passer pour une attaque menée selon des règles presque courtoises entre personnes bien élevées. Dans les rues de la ville qui accueillait cet autre niveau de Call of Duty Black Ops, la guerre est partout et la mort vous attend à chaque angle de mur. Vos hommes avancent en profitant du moindre muret pour se mettre à couvert et abattent les ennemis qui, il faut bien le dire, ont un peu tendance à se balader au beau milieu de zones assez dégagées, se transformant ainsi en cibles faciles. Mais, entouré par le vacarme des explosions, avec les débris qui volent de toutes parts et devant composer avec l’arrivée d’un flot continuel d’ennemis, il nous a semblé qu’on n’aura que très peu l’occasion de prêter attention à la gestion des adversaires par l’intelligence artificielle. On flinguera à tout-va et on tâchera, quand des particules de chair étalées à l’écran indiqueront qu’on vient d’être touché, de se trouver un petit endroit relativement sécurisé histoire de s’arrêter quelques instants pour reprendre des forces, point barre. Seule vraie cassure de ce rythme très intense, l’intervention sur ordre d’hélicoptères bardés de mitrailleuses lourdes qu’on enverra, par exemple, raser un immeuble dans lequel se terre un sniper ou l’heureux possesseur d’un bazooka. Ils seront également bien utiles quand un tank vous déboulera dans les rangers et que vous constaterez que, face à ce monstre blindé, votre M-16 ne fait décidément pas le poids.

En deux niveaux très différents l’un de l’autre par leur teneur et leur rythme, Call of Duty Black Ops s’est d’ores et déjà imposé à notre esprit comme un digne héritier des derniers opus de la série. Cet avis ne demande qu’à être étayé ou infirmé le cas échéant et nous ne doutons pas que nous aurons l’occasion de le faire puisque ce titre ne sort que début novembre. Mais force est de reconnaître que ce premier contact nous a laissé une impression très positive.

Antoine Baryton, le 28 mai 2010

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Message par saxoum Mar 20 Juil 2010 - 17:32

C'est sûr que la guerre froide ça peut être interessant (cf : MGS3 Smile )
mais ça reste un COD Sad

Comme pour moi le seul que j'ai pris sur PS3 est MW2, qu'au début il m'a plu et qu'ensuite je me suis vite rendu compte que c'est vraiment un jeux très "byzard" en ligne ... bah c'est pas sûr que je le prenne celui là Smile
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Message par lensoi Mer 21 Juil 2010 - 18:13

Bon mini trop long a lire pour moi mais moi la geurre froid , 2 eme guerre mondial far west tout sa me botte plus que la new generation je prefere a l ancienne comme les f&h quoi ^^

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Message par FH-MiNiGhIs-FH Mer 21 Juil 2010 - 20:21

quoi tu veut reprendre RSV peut etre :p moi je veut bien mdr mais il y a plus grand qui y joue en france
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Message par toto07 Mer 21 Juil 2010 - 21:34

je suis totalement d'ac avec lensoi, ce jeu peut etre pas mal tout comme l'était cod 5.

l'avantage c'est qu'il n'y a pas de patate et tout ce bordel en ligne
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Message par FH-MiNiGhIs-FH Mer 21 Juil 2010 - 23:21

ah d'accord avec toi toto au moin un mode jeu sans patate
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Message par VaPoraL CorBeau Ven 10 Sep 2010 - 15:38

Une première liste de killstreaks pour Call of Duty Black Ops s'est retrouvée sur le net après la présentation du mode multijoueurs par Treyarch cette semaine.
•3 Kills – Spy Plane
•3 Kills – RC-XD (RC bomb)
•4 Kills – Counter Spy Plane
•4 Kills – SAM Turret
•5 Kills – Care Package
•5 Kills – Napalm Strike
•6 Kills – Sentry Gun
•6 Kills – Mortar Team
•7 Kills – Attack Helicopter
•7 Kills – Valkyrie Rockets
•8 Kills – Blackbird
•8 Kills – "Rolling Thunder"
•9 Kills – Chopper Gunner
•11 Kills – Attack Dogs
•11 Kills – Gunship
(et oui sa monte pas plus de 11 comparé a MW2 et pour la traduction démerdez vous ^^ )
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